Programme électoral

 

Vous pouvez également télécharger notre brochure (dépliant complet).

 


 

 

 Nous voulons que cette campagne soit positive et sans agressivité ni dénigrement. Notre but est de travailler dans la transparence et l’efficacité. Faire avancer les choses, c’est aussi grandir soi-même !

 

 

Agriculture & Forêt

15

Jules Lejeune
63 ans
Echevin
Agriculteur
Halconreux

“Une gestion tournée vers l’avenir”
• Echevin Tourisme, Environnement, 3ème âge et Agriculture
• Administrateur maison du tourisme Vielsalm-Gouvy
• Membre du Conseil d’administration du Syndicat d’initiative de Gouvy
• Membre du Conseil communal consultatif des aînés
• Représentant communal au parc naturel des 2 Ourthes
• Représentant communal au Contrat rivière de l’Ourthe et de l’Amblève
• Représentant communal Intercommunale IDELUX secteur AIVE

 

 Mes priorités pour la prochaine législature :


• Adhérer au Plan communal de développement rural
• Le bouclage du Ravel vers St-Vith
• Mise à disposition d’une maison pour les aînés
• Création d’une agence de développement local (ADL)
• Ouverture d’une crèche communale

 

 

« Depuis quelques années, les analyses de terres et de fourrages au laboratoire de Michamps sont prises en charge par la commune. »

 

 

Nous avons amélioré 4 voiries agricoles (réalisées en 2012 avec 60% de soutien de la Région wallonne) et favorisé la desserte de bâtiments de fermes construits à l’écart des habitations.

 

« 80 dossiers ont été introduits au Fonds de Calamités 2011 et sont en cours de traitement. »

 

« Nos objectifs agricoles pour les années à venir :
· - reconquérir le statut de région défavorisée qui est menacé, en synergie avec d’autres communes de la Province,
· - stimuler la création d'une station de biométhanisation,
· - promouvoir le développement photovoltaïque pour les bâtiments agricoles en accord avec les décisions ministérielles ».


Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à remettre en cause le système de consommation de masse, ils souhaitent être mieux informés sur les produits (qu’ils consomment) et sont plus attentifs à choisir des produits de saison et provenant de leur région. Nous aiderons plus particulièrement les petits producteurs à se développer (fruits, légumes, pommes de terre, fromages…) vers une distribution directe aux consommateurs.


Dans nos belles forêts, il nous faudra favoriser le regroupement des petits propriétaires forestiers pour exploiter ou revendre les parcelles souvent oubliées et mal situées pour y travailler.

 

Mieux réglementer le débardage ainsi que les zones de stockage.

 

 

Haut de la page

 

 

Economie & Emploi :

14Ghislaine Lejeune
54 ans
Employée de banque
Gouvy

• Maman de 3 enfants (Virginie, Philippe et Simon)
• Mammy de 5 petits enfants
• Employée chez ING depuis 27 ans
• Restauratrice de 1994 à 2008

 

« Pour mon engagement sur la liste ROC, et par là même, dans la vie communale, je souhaite apporter le maximum d’aide aux indépendants et aux PME qui sont installés dans nos villages ou qui désirent y créer une affaire.»


« Une vie économique active est un atout important pour le bien-être de notre population. Il est absolument nécessaire que les infrastructures telles garderies, Maison Communale d’Accueil de l’Enfance, l’aide à nos aînés soient au point afin de permettre l’équilibre et l’épanouissement de nos familles. »


« La vie dans notre commune, c’est aussi un aménagement ad hoc, une gestion en ‘bon père de famille’ des ressources et du patrimoine qui noussont chers. »

 

Nous veillerons à utiliser au mieux le potentiel des 3 zones économiques propices à la création d'emplois directs et indirects. La création d’une Agence de Développement Local (A.D.L) est un des objectifs du programme de la liste ROC. Cette agence, en partenariat avec d’autres communes ou non, permettra de développer une dynamique en collaboration avec les forces vives locales (associations, entrepreneurs, écoles, pouvoirs publics, demandeurs d’emploi...) au service du développement durable.


Les objectifs sont multiples, à savoir :
· création d’une entreprise avec ou sans engagement d’un collaborateur,
· valorisation du potentiel économique d’une région,
· recherche de partenaires,
· intégration d’entreprises existantes.


Une A.D.L a une véritable mission d’accompagnement des porteurs de projets en les orientant utilement dans leurs démarches. Elle réalisera un diagnostic précis des atouts et des faiblesses d’une région en favorisant le rapprochement des acteurs économiques locaux dans le but de créer de nouveaux emplois.


Cette A.D.L sera un véritable atout pour notre commune où de nombreux entrepreneurs existants ou potentiels ne demandent qu’à se développer durablement.

 

CALENDRIER ROC 2012-18

 

 

Haut de la page

 

 

 

PCDR :

13Armand Bock
62 ans
Pré-retraité
Bovigny

« Une gestion saine et raisonnable »
• Epoux de Aline André
• Père de 2 enfants
• Fils de Arthur Bock (ancien échevin de Bovigny)
• Frère de Jean Bock (ancien bourgmestre de Gouvy)

 

« Par l’expérience acquise dans mon métier, j’ai toujours évolué dans un milieu où la confi ance et le bien-être des personnes comptaient avant tout. Il doit en être de même pour nos citoyens.»


« Je suis pré-retraité donc je dispose du temps nécessaire à l’écoute des gouvions et à la gestion de la commune. »
« L’autonomie communale de la gestion de l’eau est une priorité. Les services aux aînés me tiennent également à coeur. Le développement des zones d’activités est fondamental pour parvenir à la création de centaines d’emplois.»


Divers
• actif pendant 38 ans au sein du club de
football de Bovigny

 

« La commune de Gouvy doit réaliser son PROGRAMME COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT RURAL (PCDR). Actuellement huit à neuf communes sur dix en possèdent un, c’est dire son importance.

LE PCDR consiste en un ensemble coordonné d’actions de développement, d’aménagement d’entreprises en milieu rural par une commune dans le but de se revitaliser en respectant ses caractères propres. Il s’agit en fait d’améliorer les conditions de vie des habitants au point de vue économique, social et culturel.


Six objectifs :
1. -la promotion, la création et le soutien de L’ EMPLOI ou d’ACTIVITES ECONOMIQUES,
2. -l’amélioration et la création de SERVICES et d’EQUIPEMENTS à l’usage de la population,
3. -la rénovation, la création et la promotion de l’habitat,
4. -l’aménagement et la création d’ESPACES PUBLICS, de MAISONS DE VILLAGES et d’AUTRES LIEUX d'ACCUEIL, d'INFORMATION et de RENCONTRE,
5. -la protection, l’amélioration et la mise en valeur du CADRE et du MILIEU de VIE en ce compris le patrimoine bâti et naturel,
6. -l’aménagement et la création de VOIRIES et de moyens de TRANSPORT et COMMUNICATION d’intérêt communal.


Le PCDR est donc un outil « STRATEGIQUE » de la politique de développement rural de la Région wallonne concernant tous les projets à mener dans les dix prochaines années.
Il intègre tous les acteurs d’une commune, à savoir les élus mais également la population qui sera consultée pour l’élaboration et la concrétisation du programme. Toutes les subventions disponibles seront sollicitées et un suivi objectif sera assuré. Nous proposerons qu’un membre du personnel communal y consacre une partie de son activité.


Pour certains projets, il est possible d’obtenir une subvention de la Région wallonne à concurrence de 80%.

 

 

Haut de la page

 

 

 

Eau:

12

François Creppe
51 ans
Formateur FOREM
Cierreux

« Travail et transparence »
• Epoux de Colette Counson
• 2 enfants (Julie et Angélique)
• Formateur dans un centre de compétence dédié au secteur
de l’eau à Verviers

 

« Je suis Ardennais de sang et heureux de l’être. C’est aussi pour cela que je veux m’engager à travailler pour préserver ce patrimoine et cette qualité de vie qui sont les nôtres. »


Quelques points qui me tiennent à coeur :


• Soutenir le particulier par le maintient de primes et l’informer
dans sa démarche lors de l’installation d’un systèmes
d’épuration autonome
• Conserver notre réseau de distribution d’eau potable
• La recherche de zones de remblais de classe 2
à l’attention des citoyens.
• Une surveillance accrue de la gestion de notre patrimoine
forestier
- Le soutien à la création de columbarium dans tous les cimetières.

 

« Il est capital que Gouvy continue à garder toute son autonomie quant à la maîtrise et la gestion de son réseau d'adduction en eau potable.»
Si nous comparons le prix facturé du m³ d'eau (et malgré le fait qu'il soit toujours inférieur à celui des communes voisines), nous constatons que celui-ci est en augmentation de 15 à 20%, ce qui est devenu une charge importante, voire inacceptable pour nos concitoyens.


Il ne faut pas ignorer que les conduites d'eau de la commune représentent à elles seules plus de 200 km de canalisation. Dans une région vallonnée comme la nôtre, il n'est pas toujours aisé d'alimenter l'ensemble de la population dans de bonnes conditions. A ce jour, les travaux et améliorations réalisés nous offrent un service garanti; la nouvelle conduite d'eau de Baclain-Montleban en est un exemple concret. Le but final est de réaliser un bouclage de l'ensemble du réseau afin de palier à des problèmes ponctuels quel que soit l'endroit.

 

La construction et l'entretien des différents réservoirs revêtent également une importance capitale dans ce processus et suite à certains problèmes récurrents, il est important de procéder systématiquement à l'analyse des différentes sources de productions !

 

Il existe un coût à l'épuration des eaux usées (Coût Vérité Assainissement) C.V.A, ce montant est intégré à la base dans le prix du m³ d'eau de distribution. Dans certains cas bien définis, il est possible de procéder à son exonération via l'installation d'un système d'épuration individuel agréé. Suite au peu d'informations quant à ces différentes possibilités (systèmes intensifs, extensifs et primes possibles), nous voulons vous rencontrer lors d'exposés clairs et précis.

 

L'eau étant un bien précieux, nous nous attellerons à le protéger et cela avec la bonne volonté de tous.

 

 

Haut de la page

 

 

Enseignement & Communication :

11Steve Thiry
32 ans
Enseignant
Cherain

« Un engagement pour ma commune et ses citoyens! »

 

« Mon engagement dans plusieurs ASBL de la commune et mes centres d’intérêts diversifi és m’amènent à toucher à des domaines variés tels que la jeunesse, le management, l’intergénérationnel, la nature, les sports, ... »


« Je m’engage à fond et avec dynamisme dans tous les projets que j’entreprends et toujours dans le souci des autres. »


« La sécurité, la santé et le respect du patrimoine naturel font aussi partie de mes préoccupations. »

 

• Fondateur et président de l’ASBL « J1 » : coaching et soutien scolaire, activités et stages durant les vacances scolaires,...
• Administrateur dans les ASBL suivantes :
Groupement Astronomique de Gouvy
Les brûleurs de Planche (théâtre)
Jeunesse Football Bovigny Montleban
Membre de la Commission Communale de l’Accueil de la petite enfance
• Porteur du projet de l’Espace Public Numérique de Gouvy

 

« Quel que soit le réseau scolaire choisi par les parents, un enfant = un enfant ! Chacun a donc droit au même titre que les autres aux services et aux aides proposées par la commune, nous poursuivrons dans cette voie.


Notre souci sera d'entretenir régulièrement nos installations modernisées et nos écoles. Apportons à nos enfants ainsi qu'aux enseignants, un contexte de travail favorable aux apprentissages et à l'épanouissement. Pour maintenir une bonne information aux citoyens sur l'actualité communale, nous intégrerons par exemple les PV des conseils communaux sur le site Internet de la commune et dans tous les médias mis à la disposition des citoyens.


Nous communiquerons encore plus intensivement vers les citoyens. Les services communaux d’information et la plateforme numérique E.P.N seront nos partenaires.

 

Les nouvelles technologies numériques d’informations comme les WEBTv seront mises en place pour encore mieux communiquer avec les citoyens.

 

CALENDRIER ROC 2012-44

 

 

Haut de la page

 

 

Santé & Social :

10Bernadette Pignon-Thiry
50 ans
Infi rmière indépendante
Conseillère C.P.A.S.
Courtil

« Pour une commune solidaire, qui fait rimer jeunesse et vieillesse, solidarité
et partage, sécurité et justice... »
• Epouse de Thierry Pignon
• 3 enfants (Bruno 29 ans,Stephane 26 ans et Emeline 20 ans)

« Je travaille comme infi rmière dans la commune de Gouvy.
Ma préoccupation principale est le souci du bien-être de mes patients. »
« Professionnalisme et humanité sont des qualités que je possède. A l’écoute des autres, je désire mettre mon expérience et mon énergie à profi t pour, notamment, l’amélioration de la qualité de vie des patients dépendants à domicile. »


Divers :
• Membre de l’Assemblée générale et du conseil d’administration de Gestion Logement Gouvy

 

Les services liés à la santé se multiplient. Centraliser ceux-ci permettraient aux différents acteurs (médecins, infirmières, aidesfamiliales, kinés...) une analyse plus rapide des dossiers médicaux. Les citoyens y gagneraient tant en rapidité qu'en déplacements. Nous nous y engageons à travers la réalisation d'un lieu commun.
L'amélioration des services à domicile sera prise en compte. La commune a un rôle essentiel d'information, d'orientation et de soutien envers les personnes concernées. Nous nous engageons à soutenir les initiatives mises en place (repas, soins, télévigilance,...) et à poursuivre leur amélioration.


Nous veillerons également aux points suivants :
· Manque de logements à loyer modéré
· Manque de structures pour les personnes à mobilité réduite


Nous encouragerons les alternatives à ces manques et nous épaulerons autant que possible les particuliers et les ASBL dans ces projets:
· Habitats Kangourous : les aînés au rez-de-chaussée… et les jeunes à l’étage …
· Habitats Tremplins : adaptation des logements sociaux en fonction de l’évolution démographique (taille des ménages, vieillissement,…)
· Cohabitations : partage des coûts, des communs….


Nous soutenons La Clinique Sainte-Thérèse de Bastogne qui reste essentielle pour la population de Gouvy et ses alentours.

 

CALENDRIER ROC 2012-52

 

 

Haut de la page

 

 

Travaux & Urbanisme :

9Sabrina Putz
30 ans
Assistante comptable
Maman de 3 enfants
Courtil

Joie de vivre et entraide font partie de mes priorités.
Aimant être à l’écoute, je m’investi dans tous les domaines en allant au bout des choses. Croyez en mon soutient total pour défendre notre commune.
Je m’engage pour les citoyensde ma commune!

 

Nous poursuivrons entre autres les objectifs suivants :


· Etablir une cartographie numérique complète du réseau d'eau potable, des voiries et des travaux afin de permettre une
meilleure gestion, une meilleure coordination des différents services impliqués,


· Améliorer, entretenir l'état des voiries communales.8

 

Didier Portzenheim
40 ans
Magasinier
Courtil

J’habite Courtil mais suis originaire de Ourthe.
Je suis marié à Valérie Dony, enseignante dans la commune, et suis l’heureux papa d’Axelle et d’Alizée.

Je travaille chez Knauf depuis presque 20 ans.
Cependant ma grande passion est le travail forestier ,là où je peux retrouver le calme et le silence.
Si je me propose comme candidat aux élections, c’est parce que j’ai passé toute ma vie ici et que ma commune me tient à coeur.
Participer à des dossiers comme l’environnement, l’agriculture, l’amélioration du bien-être des personnes âgées peuvent être très intéressants, mais ce qu’il faut avant tout c’est rester accessible vis à vis des besoins de chacun.


Informer au mieux les citoyens concernés par les implications des travaux entrepris par la commune »

 

Au niveau urbanistique, nous souhaitons insister sur les points suivants :


· Améliorer la communication aux citoyens sur les procédures liées à l'obtention de permis d'urbanisme,
· Accompagner et informer au mieux les candidats bâtisseurs qui le souhaitent dans leurs démarches administratives,
· Analyser les possibilités de raccordements temporaires à l'eau et à l'électricité pour les nouvelles constructions.


Nous mettrons tout en oeuvre pour améliorer notre gestion de l'eau et des voiries.

 

CALENDRIER ROC 2012-61

 

 

Haut de la page

 

 

Associations sportives & Culturelles:

6

Bastien Wilmotte
20 ans
Ouvrier
Cherain

Ouvrier en toiture et panneaux photovoltaïques. J’aime beaucoup m’investir dans la vie associative.
Je suis secrétaire du comité des fêtes de mon village et comédien de la troupe de théâtre de Sterpigny.
Je me présente aux élections comme étant un jeune dynamique et très motivé.
Je serai surtout présent dans la vie communale afi n d’y acquérir une expérience et m’investir deplus en plus dans ma commune.

 

« Chaque village tient à entretenir son identité sportive, associative ou culturelle. »
Tennis de table, football, pétanque … fêtes locales.

 

Nous continuerons d'encourager les villageois en améliorant les installations (économie d'énergie, agrandissement, sécurité...) et en apportant notre soutien pour les différentes activités intervillages.

 7

Pierre Urbany
20 ans
Ouvrier
Beho

- Diplômé en soudure et construction métallique.
- Fils de Christian Urbany et Carine Peters, frère de François 17ans et Louis 14ans.
Serviable et dynamique, je suis à votre écoute et tout m’intéresse. J’aime participer à l’élaboration de nouvelles idées et tenter de les améliorer au mieux pour répondre aux demandes des citoyens.


Encourageons nos jeunes, cibles de notre société de consommation, à sortir de chez eux, à s'intégrer à la vie sportive, associative et culturelle communale.


Nous souhaitons la création d'un centre polyvalent qui pourra servir tant aux événements sportifs que culturels ou sociaux.

 

CALENDRIER ROC 2012-70

 

 

Haut de la page

 

 

Tourisme & Environnement:

5

Marie-Christine Thiry-Richir
55 ans
Enseignante
Montleban

« A Gouvy...en sécurité, on y vit ! »
• licenciée et agrégée en Sciences Mathématiques
• Epouse de José Thiry (agriculteur, scieur, opérateur touristique)
• Famille nombreuse

 « Mon écoute, ma patience, mon dynamisme et ma volonté d’aider les autres font partie de mes qualités. Très engagée dans mon école, je désire l’être également dans ma commune. J’ai le sens du respect de la nature et de l’environnement. La conservation du patrimoine local et rural me tient à coeur »


« Je m’investis entièrement au quotidien dans les activités professionnelles et touristiques de mon mari. J’aime faire découvrir aux touristes toutes les diffi cultés et les joies de la vie à la campagne. »


« Je tiens à la sécurité et à l’embellissement des villages de la commune. »

 

« Nous souhaitons développer le RAVEL afin de dynamiser Gouvy et en permettant une jonction avec Saint-Vith et sa région »


Savez-vous qu'en été la population de notre commune est doublée grâce aux touristes ? Nous envisageons d'augmenter le nombre d'emplacements réglementaires pour les mobil-homes à la demande des professionnels du secteur. Nous encouragerons les initiatives d'activités touristiques.


Ouvrir une porte plus grande au tourisme, c'est aussi soutenir les acteurs dans leurs démarches de formation en langues. Dans cette optique, nous proposerons des tables de discussions et des formations spécifiques sur le territoire communal. »


A différentes entrées de notre territoire communal, les panneaux d'accueil incitent à penser que Gouvy est une commune où il est agréable de se promener. Nous mettrons donc l'accent sur la réouverture, l'entretien des chemins forestiers et le respect de ce patrimoine naturel, encore bien trop négligé à l'heure actuelle !!!


Les chemins forestiers doivent rester ouverts et accessibles en toutes saisons tant pour les citoyens que pour nos nombreux visiteurs.
Nous appuierons le projet de recherche de zones de remblais de classe 2 (déchets inertes).


Nous nous appliquerons à protéger la flore et la faune si particulières à notre Région.

 

CALENDRIER ROC 2012-78

 

 

Haut de la page

 

 

Petite enfance & Jeunesse :

4Marie Wiesen- Matombé
38 ans
Facteur
Wathermal

« Mes priorités sont la petite enfance, la sécurité et la propreté »
• Mère de 2 garçons (18 ans/ 6 mois)
• Factrice depuis 13 ans

« Je souhaite mettre mon énergie dans l’amélioration des structures d’accueil. Il est impératif de mettre en oeuvre un plan de sécurité lors des traversées de nos villages. »


« Mettre en oeuvre des rencontres citoyennes pour récolter les avis des citoyens afi n d’améliorer notre quotidien. »

 

« Dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé avec succès, nous soutiendrons les parents dans leur tâche d'éducation quotidienne, en partenariat avec les gardiennes O.N.E, la HALTE GARDERIE et l'accueil extrascolaire ».


Nos objectifs :
· Une Maison Communale d’Accueil de l'Enfance,
· Une meilleure répartition géographique et des plages horaires élargies des services d'accueil,
· Une invitation aux mamies et aux bénévoles disponibles pour rejoindre ponctuellement les équipes en place et permettre aux différentes générations de tisser de nouveaux liens de convivialité et de respect des autres.
· Une adaptation de l’encadrement des enfants (dans le cadre des gardes extrascolaires) en tenant compte des normes de l’O.N.E.


Pour grandir, nos enfants ont besoin de repères, de liens concrets avec le monde qui les entoure. Nous proposons un « conseil communal des enfants » afin qu'ils puissent suivre à leur niveau l'actualité communale et qu'ils se sentent concernés. Au sein de notre société de consommation, nous aimerions sensibiliser nos enfants à la gestion de l'argent et à la bonne utilisation des nouvelles technologies.


Nous continuerons de soutenir nos jeunes au niveau de leurs projets sociaux, sportifs et culturels (maisons de jeunes, jeux intervillages,...). Nous veillerons également à améliorer la sécurité dans les différentes infrastructures mises à leur disposition.

 

 

Haut de la page

 

 

Aménagements & Sécurité

3Alain Lux
32 ans
Gestionnaire du Recyparc de Gouvy
Langlire

• 2 enfants : Fleur et Anthony
« Je souhaite apporter ma contribution pour l’aménagement du
territoire, la protection de l’environnement et l’amélioration du
bien-être des citoyens »

« Les points du programme qui tiennent à coeur :
• Conserver la gestion du réseau de distribution d ‘eau
• Créer des endroits d’accueil et de jeux pour les enfants dans les villages
• Enrichir et toujours améliorer notre système scolaire afin de mieux épauler nos enfants et en faire nos adultes de demain »

 

Un Programme Communal de Développement Rural (PCDR) sera mis en place en collaboration étroite avec les citoyens afin de redynamiser chacun des villages en garantissant le respect du patrimoine bâti et naturel.


Nous souhaiterions amener une cohérence dans la numérotation de nos maisons afin de garantir l’efficacité des différents services d'aides et de secours. En consultant les citoyens, nous attribuerons des noms à chaque rue sur la totalité du territoire communal.


Pour profiter pleinement d'une commune accueillante comme la nôtre, il faut pouvoir s'y sentir bien et y circuler en toute sécurité.


Nous mettrons toute notre énergie dans les projets suivants :
· Proposer de réaliser une étude pour la construction de trottoirs sécurisés dans les villages,
· Adapter des zones 50 et 70 en fonction de l'expansion des zones habitées,
· Installer davantage de radars préventifs et mettre en place des mesures adaptées et efficaces incitant le ralentissement
des véhicules,
· Prévoir plus de passages sécurisés pour piétons

 

Nous continuerons de rendre nos villages plus accueillants en chaque saison en encourageant et en soutenant les initiatives allant dans ce sens.

 

CALENDRIER ROC 2012-67

 

 

Haut de la page

 

 

Et pour nos Aînés....

2

Simone Cremer- Winand
64 ans
Retraitée
Gouvy

Femme au foyer.
Epouse de Georges Cremer, 4 enfants et 10 petits enfants.
Je suis disponible, à l’écoute et au service des autres. Particulièrement active dans le monde associatif.
Déléguée de la ligue belge de la sclérose en plaques.
Secrétaire du club de pétanque de Gouvy. J’aime m’investir dans les projets qui me tiennent à coeur.
Je m’engage à soutenir mes colistiers dans leurs projets.


J’ai fait partie du comité de la Ligue des Familles pendant plus de 30 ans tant au niveau communal que régional.
J’ai également été déléguée mutuelle pendant 4 ans .

 

Nos aînés se forment aux nouvelles technologies et s'investissent dans l'intergénérationnel. »


En 5 ans, l'Espace Public Numérique, principalement fréquenté par les + de 55 ans, a accueilli pas loin de 300 personnes de notre commune.


Nos aînés ont besoin d'un espace de rencontre adapté dans lequel ils peuvent s'épanouir dans des activités communes accompagnées par une personne compétente. Nous poursuivrons nos efforts afin de mettre sur pied ce lieu d’accueil et nous favoriserons les initiatives intergénérationnelles telles que les journées « carrefours des générations ». Cela ira de pair avec l'amélioration des services de mobilité existants. Le pouvoir local va être confronté à une augmentation très importante des soins supplémentaires à apporter aux personnes âgées. Le nombre de personnes de plus de 65 ans va doubler dans les prochaines décennies.

 

1

Guy Scheuren
70 ans
Retraité
Conseiller au CPAS
Président du CCCA.
Gouvy

Marié depuis 46 ans à Sophie Heiderscheidt.
5 enfants on fait notre bonheur, 7petits enfants qui sont nos joies et une arrière petite fille qui nous comble.
Indépendant pendant 41 ans, aujourd’hui pensionné.
Mandataire de la liste ROC en 2006
Ma devise: «ECOUTE SERVICE ET ACTIONS»


A l’heure actuelle, l’offre est déjà insuffisante alors que les possibilités financières des communes sont très sollicitées. Pour arriver à un résultat satisfaisant, il faudra que les communes telles que la nôtre collaborent et coordonnent leurs efforts pour en diminuer le coût. Une autre solution passe par la prévention. En effet, n’est-il pas plus facile d’éviter les problèmes en améliorant très tôt la qualité de vie (style de vie, maintien d’activités, amélioration des habitations…) plutôt que de devoir les résoudre par des soins très onéreux ?


Les prestations résidentielles augmentent sans cesse alors que le nombre de places disponibles ne couvre plus les besoins ; il est impératif d’augmenter l’offre de soins à domicile. Pour ce faire, l’engagement de personnel qualifié s’impose. Les communes n’offrent pas toutes le même niveau de soins d’où la nécessité de collaboration entre elles.


En un mot, la politique communale des seniors se trouve face à un challenge énorme qu’il faut affronter immédiatement en prenant les mesures qui s’imposent.


Nous en faisons un objectif majeur.

 

 

Haut de la page

 

 

Finances :

16

Eveline Sey
36 ans
Mère au foyer
Honvelez

Eveline est née dans les environs de Gand.
Il y a 5 ans, elle décide avec son mari David et ses enfants Jeroen et Bram de venir s’installer dans les Ardennes.

Elle a fait des études dans l’horeca et a aussi accompli d’autres tâches.
Elle est sociable et s’engage dans notrecommune.

 

LES FINANCES DE LA COMMUNE (analyse synthétique)


Les quelques données statistiques ( 31/12/11) qui suivent vous permettront de comprendre la provenance et la destination des
fonds de la commune de Gouvy:
· superficie : 165,11 km²
· population : 4927 habitants
· population scolaire (réseau communal) : 537 élèves
· voirie communale : 539 km
· personnel occupé : 78 ou (59,6 équivalents temps-pleins)


les principales recettes (7,46 millions d'euros) proviennent principalement de:
1- des prestations (ventes de bois, locations et ventes d’eau...) : + 4,6%
2- des transferts (fonds des communes....) : + 4,5%
3- recettes fiscales (:) (précompte immobilier, taxes...) : + 5%
4- subventions diverses : – 2%

17Marie-Christine
Roomans -Van Camp
47 ans
Assistante de justice
Limerlé

Epouse de Jean-Louis ROOMANS
Deux enfants (Andréa 11 ans et Jean 9 ans)
Assistante sociale et licenciée en criminologie
«Ce qui doit être fait mérite d’être BIEN fait !»

 

Assistante de justice à la Maison de Justice de Liège depuis bientôt 20 ans, c’est chaque jour que je rentre chez moi en me disant qu’il y fait bon vivre et
qu’il est de notre devoir et de notre responsabilité de tout mettre en oeuvre pour que nos enfants puissent continuer très longtemps à s’y épanouir en toute sécurité.


Mes priorités iront à l’égalité des chances, au respect des citoyens, à la prévention et à la sécurité.
Je souhaite que tout spécialement les aînés et les enfants aient la chance de vivre dans une commune respectueuse de son patrimoine, de ses richesses et gérée de manière responsable ainsi qu’en toute transparence.

 

Les principales dépenses (6,7 millions d'euros) proviennent principalement de :
1- frais de personnel : + 7 %
2- frais de fonctionnement : – 3%
3- transferts (CPAS., zone de police...) : +6%

 

Le financement des investissements- par le biais de l’autofinancement- s’élève à 23% pour une moyenne sur 4 ans de 47%
Le rendement net de la trésorerie a diminué suite au non versement de certains dividendes ( Dexia)
La conclusion: « Les ventes de bois sont supérieures à 2010 et la vente d’eau est stable. »
On constate aussi une augmentation de l’intervention du fonds des communes et des recettes “ immondices”
La diminution des frais de fonctionnement, l’augmentation du carburant, de l’éclairage et de l’entretien des voiries sont aussi des critères importants.
Les transferts ( CPAS, associations culturelles...) ont aussi augmenté.


Il n’empêche qu’en ces temps de crise économique, les additionnels à l’I .P.P (impôts des personnes physiques) sont restés à 6% et les additionnels au Précompte immobilier à 2200.

 

 

Haut de la page