Dernières News

Débat TVLux

09 Octobre 2012, 07.12

Article 2

31 Août 2012, 15.03
Gouvy, commune la plus durable de Belgique...
Vendredi, 31 Août 2012 15:03

Gouvy, commune la plus durable de Belgique ?

 

GOUVY - Parmi 83 projets présentés en Belgique, Gouvy a été nominée pour représenter la province à l’élection de «La commune la plus durable».

Suite au succès rencontré en France, en Italie et aux Pays-Bas, l’élection de «La commune la plus durable», assortie d’un prix, est organisée pour la première fois en Belgique. Elle vise à récompenser les initiatives communales au niveau de l’aménagement du territoire, de l’énergie, des déchets, de la mobilité, des entreprises ou du secteur social.

 

Même si la commune de Gouvy est la seule à présenter un projet en province de Luxembourg, Alain Hubert, président du jury du prix «La commune la plus durable» précise que «ce dossier se serait de toute manière retrouvé parmi les meilleurs. Il a retenu toute notre attention en raison de sa diversité, son caractère concret et surtout accessible. L’objectif défendu est de montrer l’exemple, et c’est réussi. Il est pensé pour les citoyens, au niveau local. Il reste donc en lice pour l’élection finale!»

 

5 000 € à la clé

 

La durabilité est un devoir universel. Les communes peuvent unir les forces de leurs citoyens et investir ensemble dans la durabilité.

En tant que nominée pour l’élection de «La commune la plus durable 2012», une commune peut attirer l’attention sur ses efforts et endosser ainsi un rôle d’exemple pour les autres communes.

Des 11 communes nominées, une par province, le vainqueur se verra offrir un bon d’une valeur de 5 000 € afin de financer ses projets durables.

André Hubert, bourgmestre de Gouvy, souligne pour sa part que «dès les prémices de l’ensemble de nos projets, nous y intégrons une réflexion en profondeur sur la gestion durable, afin de répondre aux actuels besoins sans compromettre ceux de nos générations futures».

Les résultats seront annoncés lors d’une cérémonie officielle qui se déroulera le 25 septembre à l’hôtel de Ville de Bruxelles.

 

Source: www.lavenir.net